École André-Gagnon

Un milieu où il fait bon vivre !

Historique

1870-1952

La méthode Montessori nous provient d’une grande dame, Maria Montessori (1870-1952), qui fut la première femme médecin en Italie. À l’âge de 26 ans, cette doctoresse s’est intéressée à l’éducation en travaillant à la Clinique psychiatrique de l’Université de Rome auprès d’enfants déficients. Croyant à la capacité d’apprentissage chez les enfants déficients, madame Montessori a mis à leur disposition un matériel didactique inspiré de deux chercheurs français (Itard et Séguin) et une méthode pédagogique permettant aux enfants de développer leur potentiel au maximum. Après quelques temps, madame Montessori a comparé, à l’aide de tests, ces enfants déficients à des enfants « normaux » du même âge. Les résultats furent surprenants : les enfants déficients se sont mieux classés que les enfants « normaux »! Ces résultats secouèrent le monde de la médecine et de l’éducation.

1907

En 1907, la doctoresse Montessori trouva sa vocation comme éducatrice et y consacra le reste de sa vie. Elle ouvrit, dans cette même année, la toute première « Maison des enfants » dont les enfants provenaient principalement de milieux défavorisés.

C’est par l’observation patiente et attentive que Maria Montessori perce la nature de l’enfant. Pendant plus de 50 ans, elle a observé des enfants de race, de culture et de milieux sociaux différents provenant de l’Europe, de l’Asie et des Etats-Unis. Ses observations ont permis de conclure que tous les enfants se développent selon les mêmes règles; ils manifestent tous les mêmes besoins et les mêmes tendances à un moment particulier de leur vie.

2004

Au printemps 2004, un groupe de parents demande au Centre de services scolaire des-Rives-du-Saguenay (anciennement Commission scolaire) d’offrir le programme Montessori qui était déjà donné dans un CPE au niveau maternelle. La première classe Montessori fut ouverte en août 2004 à l’école Marguerite-d’Youville de Chicoutimi avec 14 enfants inscrits. Suite à la fermeture de cette école, le programme déménagea à l’école André-Gagnon, en juin 2010, où il poursuit son succès.

 

Aujourd’hui

Aujourd’hui, on retrouve plus de 6 000 écoles Montessori dispersées dans une cinquantaine de pays partout dans le monde. La méthode Montessori a longtemps été appliquée au niveau des écoles privées. Ce n’est que récemment qu’elle a été offerte dans les écoles publiques.  

Conseil d'établissement

Calendrier des rencontres

Jour

Date

Heure

Lieu

Mercredi

2022-10-12

18h15

École André-Gagnon

Mardi

2022-12-06

18h15

École André-Gagnon

Mardi

2023-02-21

18h15

École André-Gagnon

Mardi

2023-04-25

18h15

École André-Gagnon

Mardi

2023-06-06

18h15

École André-Gagnon

Parents

Jean-Denis Carrier

Président

Jessika Bouchard

Jennifer Pronovost

Annie Bouchard

Jozy-Ann Pineault-Maltais

Martin Lavoie

Représentant du comité

Personnel

Annie Gagnon

Responsable du service de garde

Audrey Charbonneau

Enseignante en adaptation scolaire

Julie Dufour

Enseignante

Anne Martel

Enseignante

Annie Fortier

Secrétaire

Direction

Josianne Bilodeau

Plan de réussite

Portrait de l’école

Pour lire le portrait de l’école cliquez ici. Si vous avez des plaintes à signaler, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : josianne.bilodeau@csrsaguenay.qc.ca

Nos valeurs

La bienveillance : Prendre soin de soi et des autres.  Veiller au bien de quelqu’un ou de notre collectivité. Le respect : Considérer et estimer tous et chacun, l’environnement ainsi que soi-même. L’entraide : Partager et apporter son soutien aux autres.  Joindre nos efforts pour le bien de tous.

Notre vision

L’école André-Gagnon place la communication, les relations humaines et l’ouverture d’esprit au cœur de ses actions.  Notre école est dynamique, novatrice et colorée favorisant les apprentissages riches et le développement de l’engagement et de l’effort.

Notre mission

Nous voulons instaurer un climat où  chacun des partenaires* exprime sa créativité, acquiert des connaissances et développe une conscience sociale dans le respect des différences.  Devenir une personne épanouie et ouverte sur le monde à travers des activités concrètes et intéressantes est au cœur de notre mission. *Nos partenaires : les enfants, les parents, le personnel et les membres de la communauté.