Historique
1870-1952
La méthode Montessori nous provient d’une grande dame, Maria Montessori (1870-1952), qui fut la première femme médecin en Italie. À l’âge de 26 ans, cette doctoresse s’est intéressée à l’éducation en travaillant à la Clinique psychiatrique de l’Université de Rome auprès d’enfants déficients. Croyant à la capacité d’apprentissage chez les enfants déficients, madame Montessori a mis à leur disposition un matériel didactique inspiré de deux chercheurs français (Itard et Séguin) et une méthode pédagogique permettant aux enfants de développer leur potentiel au maximum. Après quelques temps, madame Montessori a comparé, à l’aide de tests, ces enfants déficients à des enfants « normaux » du même âge. Les résultats furent surprenants : les enfants déficients se sont mieux classés que les enfants « normaux »! Ces résultats secouèrent le monde de la médecine et de l’éducation.
En 1907, la doctoresse Montessori trouva sa vocation comme éducatrice et y consacra le reste de sa vie. Elle ouvrit, dans cette même année, la toute première « Maison des enfants » dont les enfants provenaient principalement de milieux défavorisés.
C’est par l’observation patiente et attentive que Maria Montessori perce la nature de l’enfant. Pendant plus de 50 ans, elle a observé des enfants de race, de culture et de milieux sociaux différents provenant de l’Europe, de l’Asie et des Etats-Unis. Ses observations ont permis de conclure que tous les enfants se développent selon les mêmes règles; ils manifestent tous les mêmes besoins et les mêmes tendances à un moment particulier de leur vie.
2004
Au printemps 2004, un groupe de parents demande au Centre de services scolaire des-Rives-du-Saguenay (anciennement Commission scolaire) d’offrir le programme Montessori qui était déjà donné dans un CPE au niveau maternelle. La première classe Montessori fut ouverte en août 2004 à l’école Marguerite-d’Youville de Chicoutimi avec 14 enfants inscrits. Suite à la fermeture de cette école, le programme déménagea à l’école André-Gagnon, en juin 2010, où il poursuit son succès.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, on retrouve plus de 6 000 écoles Montessori dispersées dans une cinquantaine de pays partout dans le monde. La méthode Montessori a longtemps été appliquée au niveau des écoles privées. Ce n’est que récemment qu’elle a été offerte dans les écoles publiques.