Le personnel

Un milieu où il fait bon vivre PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 27 Novembre 2014 14:51

L’école André-Gagnon est située en milieu urbain, au centre d’un quartier résidentiel à proximité des centres commerciaux. Plusieurs ententes de partenariat avec Ville Saguenay nous donnent l’autorisation d’utiliser les installations du parc attenant à la cour de récréation, de même que le local des loisirs et la patinoire, l’hiver. Nous avons également un projet de collaboration avec le Parc urbain Rivière-du-Moulin qui offre en location des raquettes à neige appartenant à l’école. Cette entente nous permet de faire vivre des expériences en plein air à nos élèves. Les fonds de location de raquettes retournent à l’école et sont redistribués pour diverses activités.

 

Au niveau du Ministère de l’éducation (MELS), l’école André-Gagnon est considérée comme un milieu favorisé. Cette dénomination est basée sur deux facteurs : l’indice de milieu socio-économique (IMSE) soit la proportion des mères sous-scolarisées et sur celle des parents inactifs au niveau de l’emploi et sur l’indice du seuil de faible revenu (SFR) qui est basé sur la proportion des familles qui utilisent plus de 20% du revenu à la nourriture, au logement et à l’habillement.

Du point de vue physique, l’école André-Gagnon a subi de nombreuses transformations depuis sa construction en 1962. Une aile entière a été ajoutée, augmentant ainsi sa superficie. L’école compte 16 classes pour les enseignants et une classe est désignée pour les spécialités en musique et en arts plastiques. L’école compte également un gymnase, une bibliothèque, un laboratoire d’informatique, un local d’orthopédagogie ainsi qu’un service de garde. Trois bureaux sont dédiés aux professionnels et aux spécialistes de l’école. Une salle de repos est également disponible pour le personnel. Les locaux administratifs sont composés d’un secrétariat, d’un bureau de direction et d’une salle de réunion. Une conciergerie est également aménagée pour répondre aux besoins de l’école. Depuis septembre 2010, l’école André-Gagnon accueille le programme Montessori suite à la fermeture de l’école Marguerite-d’Youville.

264 élèves sont inscrits au service de garde, dont 173 sont inscrits sur une base régulière (3 jours/semaine et plus). Un service de traiteur est également disponible à tous les midis et offre des repas chauds et équilibrés. Plusieurs élèves utilisent le service de traiteur à tous les jours.

L’école André-Gagnon fait partie de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui  est née en juillet 1998 de la fusion des commissions scolaires de Chicoutimi, La Baie et Valin. Il s’agit d’une commission scolaire francophone et son territoire s’étend sur 212 km, de Falardeau à Ste-Rose-du-Nord du côté nord de la Rivière Saguenay et du côté sud de Chicoutimi, jusqu’à Sagard (incluant Laterrière et La Baie). Elle dessert une clientèle d’environ 10,625 élèves en 2010, comparativement à 16 335 élèves en 1998. La diminution de la clientèle jeune que nous avions connue depuis plusieurs années semble s'estomper.